Du 7 au 13 octobre une quarantaine d’élèves, regroupant des terminales L et des élèves des options Arts plastiques et d’Arts visuels, de la seconde à la terminale, se sont rendus à Venise à la découverte de l’art contemporain.

A la fondation Pinault, sur l’emplacement des anciennes douanes, les lycéens ont joué les commissaires d’exposition : autour d’un thème, ils devaient sélectionner quatre œuvres puis les présenter aux autres élèves en argumentant leur choix.
Dans les Jardins et à l’Arsenal, nous avons pu admirer les plus récentes productions artistiques d’artistes internationaux qui s’interrogeaient sur « Tous les futurs du monde ». Deux œuvres ont particulièrement retenu l’attention des élèves : une installation de néons de l’artiste Bruce Nauman et le pavillon japonais, transformé par Chiharu Shiota.

Voici quelques extraits de leurs impressions

Sur l’installation de Bruce Nauman :

“Les mots life, death, love, hate, pleasure et pain clignotent en alternance et en résonance dans un dialogue sans fin circulaire. Nous avons choisi cette œuvre car la couleur et la luminosité sont attrayantes et les sentiments inscrits sur le cercle représentent des sentiments que chaque être humain a pu ressentir dans sa vie.”

Carla P. et Carla T.

“Le message que l’artiste cherche à faire passer à travers cette œuvre nous a beaucoup touchées. Nous pouvons en effet voir des mots comme animal, human, nature, care, peace… Ces mots semblent être importants pour l’auteur, tout comme ils devraient être importants pour nous tous. De plus, les événements qui se sont produits vendredi soir (13 novembre) nous confortent dans le choix de cette œuvre, qui pour nous prône la paix et l’harmonie entre les hommes mais aussi l’harmonie de l’homme avec son environnement.”

Alice et Marie-Laëtitita

 

Sur l’installation de Chiharu Shiota :

“La clef dans la main est une installation novatrice et ambitieuse qui a été particulièrement conçue pour la Biennale de Venise. L’artiste explique que les clefs nous joignent l’un à l’autre, les bateaux portent le peuple et le temps en combinant et résonnant avec les souvenirs que les gens du monde entier apportent au pavillon.
Nous avons choisi cette œuvre parce que nous trouvons que le message est beau, cela montre aussi la solidarité. De plus on trouve que l’association entre le rouge des fils et le blanc de la pièce rappelle le drapeau du Japon.”

Flavie et Mathilde R.

“Dans l’espace du pavillon, deux bateaux semblent fendre le nuage de clefs, comme des mains tentant de retenir une pluie de souvenirs, ces milliers de clefs suspendues à des fils rouges.
Nous avons décidé de choisir cette œuvre car nous sommes passionnées par la culture japonaise, et que cette œuvre nous parlait. C’est peut-être une référence à la légende du fil rouge du destin à laquelle croient les Japonais.”

Elodie et Mathilde P.

 

Les lycéens ont été également sensibilisés à l’art vénitien de la Renaissance à travers l’architecture palladienne et ont pu visiter la villa Barbaro décorée par les magnifiques fresques de Véronèse.
Ils se sont familiarisés avec les nombreux personnages représentés à travers les masques vénitiens et ont pu suivre pas à pas la fabrication d’un masque.

Sur le chemin du retour, nous avons fait étape à l’exposition universelle de Milan, brillante de mille pavillons plus impressionnants les uns que les autres.

G-DXTJZ96WZC