Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des élèves de seconde ont fait le choix de participer à une exposition photographique portant sur le thème : « Détails architecturaux de la ville de Montauban ». L’objectif était de porter un regard nouveau et si possible insolite sur des lieux et des monuments, le plus souvent connus de tous mais rarement regardés pour ce qu’ils sont.
Après une séance de préparation avec Isabelle Gabrieli, photographe professionnelle, les élèves se sont rendus compte que tout peut être sujet à photographie pour peu que l’on s’exerce à regarder avec un œil neuf, celui du photographe. A l’issu de deux séances sur le terrain et à travers les multiples clichés des élèves, c’est bien l’image d’une ville différente qui émerge. Ville ancienne avec ses murs de brique rouge, ses encadrements de porte et ses ferronneries. Ville d’art avec ses sculptures dénichées au détour d’une ruelle. Ville contemporaine, aussi, avec la découverte des arts graphiques de rue. Les photographies sélectionnées, les notices rédigées, les panneaux installés, l’exposition a pu être présentée le jour de la Sainte Angèle.

Miss.Tic. Hommage à Ingres
Les détails architecturaux sont le témoignage du passé de la ville. Quant aux photographies qui sont présentées dans l’architecture contemporaine du lycée Pierre-Marie Théas, elles sont le témoignage actuel du travail des élèves. La poursuite de cette exposition sur les murs blancs de ce bâtiment a aussi pour but de le faire vivre. Une pierre de plus apportée à l’âme de notre ensemble scolaire par nos élèves…

G-DXTJZ96WZC