Cette année encore, les élèves de seconde du lycée Pierre-Marie Théas, en option facultative arts plastiques, participent au concours des Droits de l’enfance. Ce projet est essentiel dans le parcours de des élèves car ils sont ainsi sensibilisés, en tant que plasticien, à la question de l’affiche et de la communication, et, en tant qu’individu (enfant et futur adulte), à la condition de leurs semblables à travers le monde.
Dans un premier temps, ils ont analysé les productions de quelques affichistes et typographes (Guenoun, Cassandre, Batory, Toscani…) et ont étudié les relations entre le texte et l’image, l’importance du slogan, la compréhension et les interprétations de l’illustration, les rapports chromatiques, la composition…
Ensuite, ils ont choisi le droit qu’ils voulaient défendre ou la situation qu’ils souhaitaient dénoncer. Après en avoir discuté et s’être documentés, ils ont élaboré leur projet, esquissé deux ou trois maquettes et réalisé leur affiche en grand format.
Cette année, deux projets ont été sélectionnés au niveau régional : celui d’Elodie Claustre et celui de Chloé Terrassier.