Vendredi 23 janvier s’est tenue la finale régionale Midi-Pyrénées de la Coupe Georges Baptiste au lycée Pierre-Marie Théas de Montauban. Ce concours international de service de salle récompense les valeurs professionnelles des jeunes Maîtres d’hôtel et des jeunes étudiants dans les écoles hôtelières depuis plus de cinquante ans, dans le but de dynamiser la profession. Franck Languille, maître d’hôtel de l’Assemblée nationale, est le parrain de la Coupe Georges Baptiste 2015.
Le concours était composé de plusieurs épreuves : prise de commande avec notions d’anglais, ouverture d’un vin blanc d’Auvergne et service, filetage d’une sole grillée, trancher une côte de bœuf de l’Aubrac, servie avec un aligot, identification de dix fromages AOP et non AOP, préparation des crêpes aromatisées au Grand-Marnier et flambées au Cognac et réalisation d’un cocktail à base de whisky.
Les candidats étaient au nombre de quatre :Leite Martins du lycée Pierre-Marie Théas à Montauban, Clarisse Lebee du lycée de l’Arrouza de Lourdes, Max Zakine du lycée Pardaillan à Auch et Cécile Clauzade du lycée hôtellier Quercy-Périgord de Souillac.
En 2014, c’est Maeva Gilles, élève de terminale au lycée Théas qui avait remporté le concours régional et s’était classée 5e du concours national. Cette année, c’est Max Zadine, élève au lycée Pardaillan d’Auch qui a remporté le plus de suffrages. Il représentera donc la région au concours national.