Du 21 au 30 mai, les élèves de la Section d’Italien LV1 de l’Institut Familial ont été accueillis par leurs correspondants siciliens de l’Istituto Luigi Capuana d’Avola, ville située à l’extrême Sud de l’île. Depuis la création de ce jumelage scolaire, il y a huit ans, l’expérience franco-italienne dépasse très largement le cadre scolaire et linguistique. Entre jeunes Italiens et Français, l’harmonie est telle qu’ils ne forment qu’un seul et même groupe d’amis, de frères et sœurs qui semblent se connaître depuis toujours.
Dans une telle ambiance, sous la houlette des professeurs Cancemi et Calvo d’une part, Annie et Alain Crivella, d’autre part, accompagnés du directeur Michel Grac, il fut aisé de présenter et échanger les travaux effectués par les élèves sur nos villes et régions respectives, de découvrir le patrimoine sicilie, unique, alliant les richesses architecturales (depuis les Grecs jusqu’à nos jours, en passant par le baroque flamboyant), les beautés naturelles d’un pays baigné de lumière, entre côte sablonneuse et monts hybléens, garantissant un climat exceptionnel à la ville d’Avola.
Au programme des visites, outre Avola, jumelée depuis 2014 avec la citée d’Ingres, Noto, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité et Marzamemi, pittoresque village de pêcheurs, invitant à la découverte des « Tonnare » ; ces anciennes conserveries de thons qui constituèrent jadis l’activité principale de l’île.
L’invitation au voyage était trop forte : nous embarquâmes ainsi vers l’île qui marque la limite méridionale de l’Europe : l’isola di Portopalo di Capo Passero. Là, en ce lieu magique, nous plongeâmes entre rêve et réalité !!!