Depuis 1988, le Conseil municipal Enfants propose aux jeunes des écoles et des collèges de la commune une expérience d’éducation civique vivante et concrète.
Grâce aux votes des délégués du conseil municipal jeunes, les élèves font une première expérience active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Les élus peuvent ainsi participer aux commissions thématiques proposées dès la première Assemblée plénière par Mme Kothé, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et périscolaires.

Ont été élus :
– pour le niveau 6e : Nello Ballorini
– pour le niveau 4e : Antoine Collart

Leur profession de foi montre un réel intérêt pour la politique au sens étymologique du terme ; ils sont en effet pleinement soucieux de leur cité.
De nombreuses propositions sont faites pour améliorer la vie des enfants dans les quartiers ou plus largement dans la ville. Elles permettent de montrer que les enfants veulent porter des projets durables dans leur commune.

Citons parmi ces projets :

– augmenter le nombre d’arrêt de bus dans la périphérie de Montauban
– augmenter les transports en commun pour réduire les bouchons
– créer des massifs de fleurs pour embellir la ville
– installer davantage de pistes cyclables pour accéder plus facilement aux écoles
– favoriser la création d’un journal ou magazine pour que les jeunes de Montauban puissent s’exprimer.
– faire des opérations « propreté » dans les établissements scolaires
– favoriser les jumelages avec les pays européens

Nous ne doutons pas de la richesse de leurs propositions ni de la force de leur engagement et espérons qu’ils pourront pleinement vivre cette grande expérience citoyenne.

G-DXTJZ96WZC