L’esplanade entre la grande basilique et la Vierge couronnée se remplit lentement des pèlerins venus de toutes les régions de France. Des chants en l’honneur de Notre Dame émanent des haut-parleurs, la messe inaugurale du grand pèlerinage national du Rosaire va commencer dans quelques minutes, et déjà quinze jeunes du lycée Théas traversent, avec émotion, les premiers passages prévus pour les malades jusqu’au cœur de sanctuaire. Ils ont reçu leur mission très tôt ce matin ; celle d’accompagner pendant quatre jours des personnes malades ou âgées sur les différents lieux du sanctuaire, pour qu’elles puissent assister aux célébrations, aux conférences, aller à la Grotte, aux piscines ou tout simplement faire des achats dans la ville.

 

Sara et Amélie, deux étudiantes de BTS, témoignent :

« Lourdes c’est avant tout une aventure humaine qui change notre vision des choses. Il est certain que nous étions parties avec quelques appréhensions […] mais elles ont toutes disparues dès notre rencontre avec notre pèlerine, car le plus beau dans ce pèlerinage est de voir à quel point des liens forts peuvent se créer à travers cette rencontre. De voir toute cette solidarité ainsi que tous ces jeunes se dévouer à l’aide aux malades et personnes âgées est la plus belle chose que nous retenons de cette formidable aventure. »

 

Lucien, élève de seconde, quant à lui, se projette déjà en 2017 :

« Le pèlerinage du Rosaire a été une expérience unique et inoubliable […]. J’étais étonné de la relation que j’avais avec ma pèlerine. C’était plus qu’une relation, […] c’est comme si je la connaissais depuis que j’étais petit. Maintenant je n’ai qu’une seule envie, c’est d’être à l’année prochaine pour recommencer cette expérience. »

 

G-DXTJZ96WZC