Cette année, nous avons à nouveau la chance de participer aux rencontres proposées par le festival Lettres d’Automne. 

Tous les élèves de 5e et les lycéens en arts plastiques ont réalisé des productions plastiques en lien avec les thématiques abordées par les différents écrivains. Elles seront exposées à l’Ancien Collège pendant la durée du festival, du lundi 19 novembre au samedi 1er décembre. 

Vous êtes tous invités au vernissage le samedi 24 novembre à 11h30, ce sera également l’occasion de rencontrer de nombreux auteurs.

 

De haut en bas et de gauche à droite, les œuvres de : , Zoé, Noa, Nell, Maud, Mattys F. , Axel

Dans le cadre de la rencontre avec Fleur Daugey, les élèves de deux classes de cinquième de l’Institut Familial ont inventé de nouveaux spectres monstrueux : YOKAI DE NOS CONTREES.

Ils ont d’abord choisi un animal vivant dans nos régions (ou pas trop loin) dont ils ont dû imaginé la transformation en yōkai. Ils ont ensuite dessiné leur créature en montrant son histoire et ses caractéristiques. Dans un deuxième temps, ils ont retravaillé leur description en cours de français afin de la préciser et de la développer.

 

De haut en bas et de gauche à droite : Emma, Maëva B., Manon Y.,  Simon, Wiam

Dans le cadre de la rencontre avec Hélène Gaudy, les élèves de deux classes de cinquième de l’Institut Familial ont travaillé sur un lieu marquant pour eux : UN LIEU A SOI

La pratique s’est déroulé en trois temps :

  • Décrire un lieu important pour soi et raconter la relation entretenue à ce lieu (bons ou mauvais souvenirs, émotions, habitudes, etc.).
  • Peindre ce lieu en noir et blanc puis le redessiner à l’identique (avec un effet de miroir).
  • Modifier les couleurs de ce lieu, en les accentuant et en jouant sur l’expressivité et la symbolique des couleurs.

Chacun devait ensuite expliquer ses choix chromatiques, à l’instar de Manon :

“J’ai choisi le bleu pour les rochers car ils sont faits pour s’allonger dessus et se reposer et le bleu est une couleur douce. J’ai utilisé le jaune pour la mer car il exprime pour moi la joie et j’adore nager dans la mer, cela me semble naturel. J’ai choisi une couleur vive, forte pour le phare car la sa lumière peut éblouir les yeux. J’ai mis du vert pour le ciel car je déteste cette couleur, et souvent, quand nous sommes allongés tranquillement sur un rocher, les nuages apparaissent et nous cachent la lumière.”

 

 

De haut en bas et de gauche à droite : Célia (deux planches), Eva B. (deux planches), Léna (deux planches), Lila (deux planches), Mélody (une planche), Milène (trois planches)

Dans le cadre de la rencontre avec Stéphane Melchior, les élèves en arts plastiques du Lycée Théas ont adapté en bande-dessinée un extrait du début du roman de Philip Pullman : A la croisée des Mondes, Les Royaumes du Nord. 

A l’instar de Stéphane Melchior qui  a travaillé avec le dessinateur Clément Oubrerie,les lycéens se sont ainsi retrouvé confrontés aux difficultés de l’adaptation scénaristique et de la transposition visuelle de ce roman.

 

 

De haut en bas et de gauche à droite : Maëlys A., Maddy, Louis C., Flavio,  Anna, Alexandre, Ainhoa

Dans le cadre de la rencontre avec Brigitte Smadja et de la rencontre avec Ingrid Thobois, les élèves de deux classes de cinquième de l’Institut Familial ont réfléchi sur la question de l’identité et de l’origine. 

En mêlant archétype, stéréotype et imagerie, ils ont imaginé les portraits d’autres enfants : PORTRAITS D’AILLEURS

La pratique s’est déroulé en quatre temps :

  • Choisir un pays, lister ce que l’on connaît ou imagine sur ce pays, puis effectuer des recherches documentaires plus précises. 
  • A partir de ces données, peindre en noir et banc le portrait de ces enfants.  
  • Créer un fond très coloré à partir de l’imagerie du pays, de ses spécificités culturelles.
  • Nommer cet(te) enfant et lui inventer un bout de vie.
G-DXTJZ96WZC