Jeudi 1er avril 2021, les annonces d’un nouveau confinement annoncé la veille n’auront été suffisantes pour empêcher la rencontre entre l’équipe dirigeante du Festival « Montauban en scènes » et nos élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l’accueil.
Jérémy Bringuier, directeur du festival accompagné de Maryline Bernhard, chargée du recrutement et de la gestion des bénévoles et Camille Restoux, chargée de production et du suivi de billetterie sont venus nous livrer tous les secrets sur l’organisation du festival.
Ils auront pendant plus de 2 heures expliqué à nos élèves la gestion de ce festival mais d’un point de vue technique et humain. Ce fût aussi l’occasion d’apprendre comment les artistes sont choisis, quelle est la relation entre les organisateurs et les différentes sociétés de production, les agents des artistes et les artistes eux-mêmes.
Dans une seconde partie, ils ont expliqué toutes les contraintes liées à la gestion du festival, la gestion du public mettant en avant les impératifs de sécurité mais aussi de gestion du flux et de la billetterie. Cette présentation riche dans son contenu professionnel et culturel aura permis à chacun de participer activement dans une ambiance conviviale.
Notre relation partenariale est née et permettra, dans un futur proche, d’envisager l’intégration de stagiaires au sein de l’équipe mais aussi une participation active au prochain festival qui aura lieu, espérons-le, en juin 2022.
Nous remercions encore Jérémy, Camille, et Marylise de nous avoir transmis avec passion les ficelles de leur métier.