Découvrez le voyage à Barcelone des élèves de CM2 de l’Institut Familial à travers les récits d’Anuncia, Léane, Sohane et Pierrick.

Anuncia : La visite du Camp Nou 

Á Barcelone j’ai adoré le Camp Nou, le stade de Barcelone. Quand on est rentré tout était noir avec des lumières bleues et rouges comme le maillot du barça. Soudain on a vu des vitrines où il y avait des anciens maillots et crampons. On a aussi vu les ballons d’or et quelques médailles. Ensuite on est allé dans la salle des trophées. Il y en avait des grandes, des moyennes et des petites. Le guide nous a montré les trophées de foot et ceux d’autres sports.

Camp Nou veut dire « nouveau terrain ». Sur les sièges du stade on voit écrit « mès que un club » qui veut dire « plus qu’un club ». Ensuite on est rentré dans une énorme salle de cinéma ovale. On a vu des joueurs qui se lançaient un ballon de lumière qui passait sur nous et au dessus de nous. C’était trop bien !

En sortant, nous avons vu le stade cassé pour avoir plus de places. Après on s’est assis sur les sièges des remplaçants pour les matchs. Le blason du stade est assez joli. En haut à gauche, on voit une croix rouge sur un fond blanc, et elle représente la croix de Saint Georges, l’emblème de l’Angleterre et le saint patron de Barcelone. En haut à droite, on aperçoit le drapeau de la Catalogne qui est jaune et rouge. Au milieu trois lettres sont écrites : F C B comme Football Club de Barcelone. Et en bas on remarque des lignes bleues et rouges car ce sont les couleurs du barça avec un ballon de volley. C’était génial !

Léane : Musée Dali  

Ma visite préférée a été le Musée Dali.

Il a été créé en 1974 à Figueras en Espagne. Il a été construit sur les restes de l’ancien théâtre à la fin de la guerre civile. Dali a vécu quatre-vingt-cinq ans. La construction du musée a été très longue.

J’ai adoré ce musée car dehors il y avait une statue avec une pomme qu’on a retrouvé à l’intérieur. J’aime bien quand Dali joue avec la peinture, je trouve ça joli. Mon tableau préféré est les montres molles ou La persistance de la mémoire. La tombe de Dali était au centre du musée.

J’aime aussi quand Dali joue avec ses moustaches. Il utilisait du miel pour que les mouches viennent se coller dessus. Parfois il mettait du lait. S’il faisait ça c’était pour qu’on parle de lui, qu’on le critique ou qu’on se moque de lui. 

Sohane : El muséo de Salvador Dalí

Ma visite préférée a été le musée de Salvador Dalí. Dès que je suis entrée, j’ai eu une petite impression de malaise. Les premiers tableaux représentaient la deuxième guerre mondiale. Un peu plus loin, j’ai vu le tableau des montres molles . 

Je peux dire que j’ai adoré la grande salle, la dernière que j’ai vue. Dans celle-ci, se trouvait un tableau de Gala de dos et quand je plissais un peu les yeux ou quand je regardais avec un téléphone, je voyais le visage d’Abraham Lincoln le président des États-Unis . 

Enfin je peux dire que j’ai vraiment aimé. Ce musée a été incroyable, le meilleur de toute ma vie !Seulement il faut dire qu’il faut comprendre ce que Dalí pense 😉

Pierrick : la Sagrada Familia

J’ai visité la Sagrada familia avec ma classe. Je l’avais déjà vue mais ce bâtiment est toujours aussi impressionnant par sa grandeur et sa beauté.

Les lumières ont traversé les vitraux. On avait la sensation d’être dans une forêt. D’un côté, les vitraux sont de couleurs froides et de l’autre de couleurs chaudes. Elles sont organisées en dégradé.

Sur les trois façades est représentée la vie de Jésus. 

J’ ai beaucoup aimé le carré magique qui est sur une façade extérieure. Il n’est pas grand. Il faut être attentif pour le voir. La somme des cases d’une colonne ou d’une ligne est égale à l’âge de la mort de Jesus soit trente-trois ans.

J’ ai apprécié visiter la sagrada familia car j’ai pu voir d’autres éléments.

 

G-DXTJZ96WZC