Blog

Durant la semaine du 31 mars au 5 avril, nous, des élèves de première et de terminale, avons realisé un échange avec les Normands du lycée Jeanne d’Arc de Caen.

Ce voyage avait pour but de découvrir l’histoire de la Normandie, connue pour être le lieu du Débarquement et la région ayant accueilli celui que l’on nomme Guillaume le Conquérant. Mais aussi, et surtout, de découvrir la culture, le patrimoine et de rencontrer de nouvelles personnes.

Nous avons eu énormément de chance lors de ce voyage. En effet, nous avons eu tous les jours, sans exception, un temps magnifique, nous permettant à la fois de profiter au mieux de ce voyage et d’avoir accès à une multitude d’activités, dont une extraordinaire : la marche dans la baie entourant le mont Saint-Michel. Une baie remplie de vase et de sables argileux, ce qui nous a valu de tenter une expérience unique : tomber dans les sables mouvants.

 Et même si tout notre groupe d’élèves s’est accordé à dire qu’il s’agissait du meilleur moment du voyage, tous les autres jours étaient sensationnels. 

Nous avons visité la ville de Bayeux liée à une tapisserie, souvenir des conquêtes de Guillaume le Conquérant, ont a vue l’impact de l’homme et du tourisme sur les monuments, ou sur la mer et ses habitants, avec la visite de la Cité de la mer. 

Dans cette cité, nous avons aussi vue un sous-marin nucléaire unique datant de la Guerre froide. Lors de la visite d’une abbaye construite il y a près de mille ans au Mont Saint-Michel, nous nous sommes interrogés sur l’importance du patrimoine.

Tout comme la visite du Mémorial de Caen, nous faisant découvrir des objets témoins de la Shoah. Et enfin, celle des cimetières allemand puis américain du débarquement. La semaine a été bien remplie.

 Cependant, même si ces visites étaient plus qu’extraordinaires, certaines ont dû être écourtées, voire même annulées, comme la visite de la plage d’Omaha, une des plages où ont débarqué les soldats américains le 6 juin 1944, par manque de temps. 

De plus, même si de la fatigue pouvait se faire sentir, ou que des moments lors de visites nous ont semblé longs, nous avons pu visiter et découvrir des monuments et des histoires merveilleuses. 

Nous n’oublions pas non plus les moments passés avec nos correspondants durant les nombreuses activités qui ont été prévues : Sortie à la plage lors d’une soirée, découverte du carnaval de Caen, le plus grand carnaval étudiant d’Europe, un match de foot entre amis, que Montauban a gagné, et enfin, la derniere soirée d’au-revoir en ville. 

C’était une expérience qui restera pour tous dans la mémoire et dans les cœurs.

Néanmoins, nos objectifs pour le BAC n’étaient jamais guère éloignés, avec de nombreuses révisions de notions d’histoire et de géographie, tels que le patrimoine, la culture, le tourisme, le débarquement et la Seconde Guerre mondiale.

Ce voyage est tout de même passé trop rapidement, comme tout épisode de vie mémorable en réalité. Il fut agréable à passer en bonne compagnie, et pour reprendre les mots d’un de nos camarades : ce voyage fut « un truc de malade ».

Tholan PROFIT, TG6 ; Majid AZZOUZI, TG4 ; Hugo CHAROT, TG6 ; Zoé ROUXEL, TG3, Sacha BREDA, 1G3.

Dans le cadre du concours académique Interlangue « Détox l’info(x) », les élèves de 3ème LV2 italien du collège ont rédigé puis déconstruit une fake news avec leurs enseignants Mme De Falco et Mme Kerléo. Heureux finalistes, ils ont eu la chance de se rendre au Quai des Savoirs à Toulouse le vendredi 28 mars 2025 pour recevoir leur diplôme. A cette occasion, ils ont visité l’exposition « Comme des moutons » et ont aussi participé à un atelier sur les fake news.

Nous sommes ravis de mettre en lumière la participation de Cédric Rousselle, CCE, conseiller du commerce extérieur, au sein du comité Occitanie et membre de la commission Formation, en tant que juré lors des oraux des étudiants de BTS 1 au Lycée Pierre-Marie Théas à Montauban.
Ces oraux portaient sur la présentation de leur étude sectorielle, un exercice clé pour leur avenir professionnel.
Un grand merci à Cédric pour son implication sans faille et pour ce partage d’expertise avec la nouvelle génération ! Merci également à Djelloul Oubadji leur professeur pour cette organisation et son enthousiasme tout au long de l’année.

retrouvez le post sur Linkedin

 

Voici les résultats obtenus par nos équipes de gymnastes dans le cadre de l’UNSS sur la compétition départementale qui a eu lieu le 26 mars 2025.

Pour le lycée Pierre-Marie Théas, les 2 équipes sont arrivées première et deuxième et ont donc obtenu le titre de champion départementale ainsi que vice champion et sont donc qualifiées pour le championnat académique qui se déroulera le 9 avril !

  • Equipe 1: Clément Dever, Manon Monesma, Maili Pessotto et Caroline Durand
  • Equipe 2: Louise Aubron, Léonie Locquette et Lola Valette
  • Juge validée: Zoé Mourgues

Pour le collège Institut Familial,  l’équipe 1 a brillamment terminé 4ème sur 12 équipes et est donc qualifiée pour le championnat académique du 9 avril à La Fobio !

L’équipe 2 (une gymnaste manquante) a terminé 8ème sur 12.

  • Equipe 1: Hanna Zouad, Gaëlle Le Cadre, Agathe Millerioux et Tailys Inzoudine
  • Equipe 2: Elisa Viart, Mathilde Saint Sardos et Ambrosia Rayna
  • Juges validées : Camille Duroux, Elise Barbosa et Juliette Bretonnière

Ces résultats sont un véritable témoignage de leur investissement au sein de l’As en tant que gymnaste mais aussi en tant que juge, les enseignant.e.s d’EPS sont fières et fiers de leur engagement et performance.

G-DXTJZ96WZC