Blog

C’est dans le cadre d’un séminaire multilatéral de perfectionnement professionnel à Bratislava (Slovaquie), du 28/09 au 30/09 et intitulé « « Advancing learning and innovation with future-proof skills », que le projet W.I.S.H. a germé et commencé à prendre naissance. C’est ainsi qu’Emmanuel Prévost, professeur d’Economie-Gestion au LP Théas (autour de différents ateliers), a rencontré ses collègues européens et a formé l’équipe qui travaillera autour de ce projet, inscrit dans les directives de la commission européenne sur l’éducation : Le bien être pour les élèves et les enseignants à l’école.

Le projet a été validé par les différents bureaux nationaux ainsi que par le bureau européen eTwinning, le groupe se compose de :

–       Aynur KORKMAZ, professeur d’anglais (lycée Şalpazarı Anadolu İmam Hatip Lisesi, à TRABZON / ŞALPAZARI – Turquie),

–       Susanne Juranek, professeur d’anglais (lycée professionnel BBS Haarentor à Oldenburg, Niedersachsen, Allemagne),

–       Esther PÉREZ FERNÁNDEZ, professeur de mathématiques (lycée général IES de Beade à Vigo, GALICIA, Espagne).

–       Céline Etienne, professeur d’anglais, (Lycée Professionnel THEAS, Montauban France)

 

“W.I.S.H.” Well-being Initiatives for Student Happiness.

(Initiatives de bien-être pour le bonheur des étudiants, ou
comment réussir à l’école de l’intérieur tout au long de la vie.)

 

 

 

Le projet va durer du 09 octobre au 30 mai 2024 et il aura pour objectifs : de comprendre l’importance du bien-être en milieu scolaire, d’identifier les facteurs qui contribuent au bien-être des élèves et de développer et proposer des solutions pratiques pour améliorer le bien-être à l’école.

Des élèves de Turquie, de France, d’Espagne et d’Allemagne (âgés de 14 à 17 ans) travailleront ensemble de manière créative sur le thème du « bien-être à l’école ». Nous chercherons différentes façons d’utiliser notre imagination pour aborder cette question importante dans notre système éducatif actuel. Avec nos partenaires, nous chercherons des approches créatives pour capter les sentiments, les points de vue et les visions des élèves sur une école du futur qui prenne en compte le bien-être nécessaire à l’épanouissement personnel et à la réussite intérieure.

Tout au long du projet, chaque partenaire contribuera par ses idées au développement d’activités ludiques qui encourageront non seulement les échanges culturels, mais développeront également la citoyenneté européenne. Le projet se caractérisera par une approche pluridisciplinaire, combinant des compétences transversales dans l’utilisation d’une langue étrangère (dans ce projet l’anglais), des TIC, de l’informatique, des arts, des mathématiques, de la citoyenneté et de l’éthique.

 

 

Résultats du DNB 2024 

DNB – 3ème Générale : 99,37%

  • 158 candidats
  • 65 mentions TB
  • 38 mentions Bien
  • 38 mentions AB
  • 5 lauréats du CFG

DNB – 3ème PM : 100%

  • 20
  • candidats
  • 5 mentions B
  • 15 mentions AB
  • 1 lauréat du CFG

 

Résultats du CFG EGPA 2023

 

Nombre élèves reçus 6 sur 6 soit 100 % de réussite

 

 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Cette année scolaire sur notre établissement École-Collège Institut Familial fut à l’image d’une préparation d’un sportif de haut niveau avec ses défis, ses doutes, ses peines, ses victoires.

Notre famille s’est réunie : Insieme/Ensemble, cher à Angèle Mérici, nous avons visé le meilleur, semé la joie, révélé les talents, respecté notre prochain et vécu l’unité à travers les anneaux olympiques.

Notre famille s’est soutenue après la disparition brutale de notre collègue, Clotilde Bahougne.

Notre famille s’est félicitée des très beaux palmarès sportifs de nos élèves au niveau départemental, académique, régional et national.

Notre famille s’est engagée dans de nombreux projets culturels, linguistiques, scientifiques, artistiques. Notre famille s’est réjouie de participer aux différentes célébrations en lien avec la classe défense.

Notre famille s’est mobilisée pour faciliter et promouvoir l’expression de tous les talents.

Notre famille s’est investie pour la réussite de nos élèves, notamment en les préparant au Diplôme National du Brevettout au long des quatre années passées au collège. Les excellents résultats obtenus en témoignent : 99,37% de réussite au DNB (dont 90% avec mention), 100% au CFG.

Notre famille est heureuse de voir ses membres s’émanciper et partir vers de nouveaux horizons, choisis, construits pas à pas.

Notre famille est heureuse d’accueillir de nouveaux membres en son sein.

Notre famille est heureuse de retrouver l’éveil à la Foi et la catéchèse sur l’établissement animés par Mathieu Amailland.

 

Vous trouverez ici la liste des fournitures de toutes les classes de l’école pour la rentrée 2024.

Cliquez sur l’image de votre classe.

  1. Maternelles
  2. CP

    Fournitures et livret d’accueil CP.

  3. CE1

    Fournitures CE1.

  4. CE2

    Fournitures CE2.

  5. CM

    Fournitures CM.

 

 

Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves de 4ème et 3ème de l’Institut Familial ont travaillé avec leurs partenaires d’échange du collège Luigi Capuana d’Avola en Sicile sur le thème de l’écotourisme. Il s’agissait de sensibiliser la communauté éducative sur le thème en créant une campagne d’affichage, un calendrier, des podcasts, … Afin de mener à bien ce projet une recherche d’informations a été effectuée. Elle avait pour but de définir l’écotourisme mais aussi d’identifier des acteurs du sujet sur chacun des territoires. L’idée était enfin de s’engager dans une action de valorisation et de préservation des milieux naturels présents autour de soi.

 

C’est ainsi que les élèves ont mis en avant des gestes à appliquer sur les lieux de vacances, des associations qui oeuvrent pour préserver les lieux touristiques ou des professionnels qui ont à coeur d’oeuvrer dans le respect de la nature. Un nettoyage de la plage d’Avola a eu lieu en mars, une visite de Port Canal avec un ramassage des déchets et une interview des personnes qui sont à l’origine de l’obtention du Pavillon bleu se déroulera le 2 juin. L’office de tourisme de Montauban, la capitainerie et le SIRTOMAD seront présents. Ce projet a permis aux élèves de réfléchir à la manière dont on peut voyager dans le respect de la nature et des êtres qui la peuple. Il leur a également donné l’envie de faire découvrir leur territoire à leurs partenaires d’échange. Avola et Montauban sont deux villes qui développent le tourisme durable. A nous tous de le faire connaître et de savoir l’apprécier. 

 

 

 

G-DXTJZ96WZC