Enseignement primaire : l’école et la maternelle

 

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo explicative

sur l’école et le collège Institut Familial

Le projet école

Exigence et bienveillance

Etre exigent avec  les élèves, c’est parier sur leur potentiel, leur capacité à réussir, à progresser, à se dépasser.

Nous veillons à avoir un niveau d’exigence atteignable permettant à chacun de le réaliser, contribuant ainsi à développer une estime et une confiance en soi. Cela ne serait possible sans bienveillance, écoute, compréhension, indulgence, droit à l’erreur sont au cœur de notre projet école.

 

Climat scolaire

  • règlement intérieur
  • Message clair
  • Coopération
  • Intelligences multiples
  • aménagement de la cour de récréation (Préau, table de ping-pong….)
  • animateur

Culture religieuse, Eveil à la foi et Catéchisme

« La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur »

Sr Emmanuelle « Les confessions d’une religieuse » 2008

Le projet pédagogique d’établissement

Septembre 2019 – Juillet 2022 

 

Créer du lien

Développer les liens entre tous les  partenaires de la communauté éducative ;
Finaliser l’écriture et la mise en œuvre du règlement intérieur ;
Pérenniser les réunions de délégués de classes.

Les échanges au service des apprentissages

Décloisonner au service de l’apprentissage, travailler autrement ;
Favoriser le lien interclasse ;
Mettre ses talents au service de tous.

 

 

Le bien-être de l’élève

Favoriser le calme et la sérénité au sein de l’établissement :

  • Maintenir le conseil des élèves et la mise en place de messages clairs ;
  • Poursuivre la réflexion d’aménagement du temps méridien ;
  • Développer le tutorat ;
  • Pratiquer des activités de relaxation, de réflexion et d’ouverture à l’autre ;
  • Réfléchir aux rythmes des élèves sur temps scolaire.

Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire :

  • Lutter contre l’obésité par les activités physiques.

Apprendre à devenir un citoyen éco-responsable

Etre acteur de ses apprentissages

  • Apprendre à coopérer – coopérer pour apprendre : la coopération au service des apprentissages ;
  • Se mettre en projet ;
  • Apprendre à connaître les diverses intelligences et se situer par rapport à elles ;
  • Favoriser les activités réflexives et la prise d’initiatives.

 

Visualisez la revue

de l’Institut Familial – Théas 2023

 

 

 

 

G-DXTJZ96WZC