Au collège, sur la base du volontariat et dans le cadre du club Serviam, tous les mardis matins à la récréation de 10 heure, un groupe d’élèves aide à ramasser les déchets de la cour. Cette opération dure tout le temps de la récréation et a été mise en place depuis plusieurs années,
A la fin de chaque mois, un bilan sera établi pour sensibiliser les élèves à être plus respectueux des lieux communs.
Dans le cadre de notre thème de l’année : « BIEN VIVRE ENSEMBLE »
Au Collège, entre 11 h 30 et 11 h 50, quelques élèves descendent tous les jours au self pour aider les primaires à la cantine (exemple : pour attendre sagement à la rampe, porter le plateau pour les petits CP, aider à couper la viande pour les plus petits, etc.). Ces élèves sont chaque jour différents et cela afin de renforcer le lien entre les enfants du primaire et les collégiens.
De même, à 16 h, des collégiens aident les enfants du primaire dans les différents ateliers péri-scolaires proposés sous la surveillance d’un adulte, selon la disponibilité de nos élèves.
Sur le rivage, un problème : les collégiens arrivent au self alors que les primaires n’ont pas terminé le repas… Bousculades, plateaux qui tombent, etc.
On a pris le large et un club Serviam est né pour ne plus bousculer mais aider les petits en difficulté.
D’une difficulté entre les collégiens et les élèves de primaire à la cantine de l’école et dans la recherche d’une solution est né le club Serviam.
Voici une nouvelle année qui démarre et le club Serviam va ré-ouvrir ses portes au collège pour se mettre au service des plus petits et poursuivre son action auprès des primaires.
Propositions :