Mythes et héros à l’italienne

Affiche  Une journée à RomeEnseignement et cinéma ont toujours fait bon ménage auprès des élèves des sections d’Italien de Montauban. Aussi, comme il est de tradition depuis des décennies, les élèves italianisants du Lycée Pierre-Marie Théas ont participé à la Quinzaine du Festival du Cinéma italien de Montauban.
Après une préparation pédagogique sur le thème « Mythes et Héros » au programme du Lycée, les élèves des classes de 2de, 1ère et Terminale ont été conviés à la projection du film en VOSTF Une Journée à Rome (Un giorno speciale) de Francesca Comencini, film qui relate la rencontre de deux jeunes adolescents, Gina, 19 ans et Marco, 20 ans en quête d’un premier emploi.

Dans le film Une journée à Rome, tout concourt, naturellement, à l’évocation d’une Rome mythique, ville éternelle. Mais Gina et Marco ne répondent pas aux archétypes du Mythe du Héros tel qu’on les entend traditionnellement. Certes Gina, qui souhaite pouvoir faire carrière dans le monde du spectacle, porte-t-elle un prénom fortement évocateur, celui de l’actrice Gina Lollobrigida.Mais, si Marco et Gina côtoient le Mythe romain ils incarnent des Héros du quotidien qui se heurtent, dans une bataille inégale et perdue d’avance, à un monde déshumanisé qui ne veut pas d’eux et ne les comprend pas. Gina et Marco ont pour solution de se plonger dans un monde qui leur colle à la peau : monde de la fiction, du rêve, du jeu et de l’utopie. Ainsi deviennent-ils, le temps d’une journée, les héros de leur propre fable, opposant leur monde, innocent et gorgé d’amour, à la froideur calculatrice de notre monde. Lorsque le rêve prend brutalement fin, chacun regagne le quotidien de sa morne banlieue mais les sentiments d’amour de Marco envers Gina perdurent. Nous retrouvons Marco sous les fenêtres de Gina à la manière de Roméo pour sa Juliette. Mais comme un Héros du quotidien.

G-DXTJZ96WZC