Partie 1 : Notre road-trip sur la 2nd guerre mondiale (1er au 5 avril 2024)
Montauban – Septfonds – Cadouin
Nous nous sommes retrouvés devant le lycée à 8h30 pour prendre le bus et partir pour Septfonds. Nous étions tous excités, joyeux de l’aventure de ce voyage qui allait créer de forts liens.
Une fois arrivés à Septfonds, nous avons été divisés en deux groupes pour réaliserles activités.
La première activité était avec une guide qui nous a expliqué le camp à Septfonds au site muséographique de la Mounière. Puis, une fois les explications terminées, elle nous a montré le camp en lui-même, le camp de Jude.
Nous avons pris un agréable pique-nique dans une aire de jeu avant de prendre la route pour Cadouin. Le trajet fut long mais cela nous a permis d’échanger entre nous, pour apprendre à se connaître. Arrivés au village de Dordogne, nous avons eu un temps libre pour visiter ce dernier.
Une fois installés dans les chambres, nous avons encore eu un temps libre pour nous reposer et faire de plus en plus connaissances. Cette auberge de jeunesse était un monastère du 13ème siècle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai trouvé cet endroit très beau et rustique.
En début de soirée, nous sommes allés manger. Par la suite, nous nous sommes couchés pour prendre le bus le lendemain matin après un petit déjeuner rapide.
Cadouin – Ouradour – Rennes
Après un départ de l’auberge de jeunesse de Cadouin à 8h00, nous avons fait trois heures de route avec de la musique à fond et la bonne humeur. L’arrivée à Ouradour-sur-Glane appelé « le village martyre » s’est faite à 11h30.
Une salle nous a été réservée pour pouvoir prendre le pique-nique préparé par l’auberge. Après la pause déjeuner, nous avons été visiter le mémorial d’Ouradour à l’aide d’audio guide.
Lors de cette visite nous avons pu apprendre que tous les habitants du village ont été tués le 10 juin 1944, c’est-à-dire 642 morts et seulement 6 rescapés. Le toit de l’église s’est effondré et après le village a été mis en feux.
Pour finir la visite, nous avons visité le village complètement en ruine, ce qui a provoqué chez la plupart d’entre nous d’énormes émotions et beaucoup de tristesse. Nous pouvions voir dans les garages, des voitures brûlées. Le cimetière et l’église étaient les deux lieux les plus émouvants, en imaginant ce qui s’est passé dans cette église et voir tous ses morts dans le cimetière.Une fois la visite terminée, nous sommes partis, il était 14h00. Nous avions cinq heures de route pour arriver à Rennes.
Nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse à 20h15, nous sommes directement allés manger. Et voilà la fin de cette journée dure en émotion.
Rennes – Caen – Rennes
Nous nous sommes levés à 6h du matin, on s’est préparés, nous avons déjeuner pour partir de l’auberge de jeunesse située à Rennes pour aller jusqu’au mémorial de Caen qui se trouve à 3h de distance.
En arrivant au mémorial, nous avons fait une visite guidée pour nous présenter les mémoires de la guerre comme par exemple les uniformes des soldats, les étoiles juives, les différents véhicules employés durant la guerre, les biographie des personnes importantes, des vidéos d’archives…
La visite finie, nous sommes allés visionner un film qui racontait les différentes étapes de la guerre.
Le midi, nous sommes allés pique-niquer dans une salle à côté du mémorial. Nous sommes remontés dans le bus accompagné d’un guide qui nous posait des questions sur les lieux que nous allions visiter. En arrivant sur les plages d’Omaha Beach, nous nous sommes dirigés vers les batteries de Longues-sur-mer, le guide nous a fait entrer dedans et nous l’avons traversée pour ressortir de l’autre côté.
Cette visite terminée, nous avons repris la route pour nous diriger vers le cimetière américain de Colleville-sur-mer où le guide nous a expliqué le fonctionnement du cimetière, comment il est organisé au niveau des croix, des prénoms, les grades ainsi que le régiment auquel ils appartenaient. Mais aussi : Comment pouvoir reconnaître les tombes, s’il y a le corps ou non, l’âge du soldat le plus jeune au plus âgé ainsi que du soldat le moins gradé au plus haut gradé, le nombre de soldats hommes et femmes enterrés dans ce cimetière.
Nous sommes ensuite repartis pour aller à la plage d’Omaha Beach où le guide nous a expliqué comment le débarquement s’est passé. Nous sommes repartis déposer le guide au mémorial puis nous sommes rentrés à Rennes.
Rennes – Saint-Palais-sur-mer – Pau
Après une nuit passée à l’auberge de jeunesse de Rennes, nous nous sommes levés à 6h00, nous sommes tous partis au petit-déjeuner vers 7h00 du matin, puis direction le bus dès 8h00 pour se rendre à Saint-Palais-sur-Mer.
Ensuite, 4 heures de route avec quelques pauses nous attendent en direction de la plage de l’Atlantique. Arrivés sur la plage nous avons eu 20 minutes pour déjeuner, nos tuteurs nous ont laissé un temps libre d’environ 1h00 le long du mur de l’Atlantique. Deux élèves ont sauté dans l’eau bien fraîche.
Nous sommes reparties pour environ 4h00 de route pour aller à la pizzeria de Lescars, à environ 30min de notre hôtel. Après avoir fini de dîner nous sommes allés à l’hôtel à Bizanos (à 1 heure de Pau).
Pau – Gürs – Montauban
Nous sommes partis de l’hôtel vers 8 heures et nous avons pris le petit déjeuner par petit groupe, puis nous avons pris le bus pour aller à Pau. Arrivés à Pau nous avons eu quartier libre pendant 3 heures, nous sommes partis de Pau pour aller en direction du camp de Gürs, un camp d’internement construit en France entre le 15 mars et le 25 avril 1939 à Gürs, nous sommes arrivés vers 14 h 30. Dans le bus il y avait une bonne ambiance, tout le monde chantait. Vers 16 h 30 nous sommes partis du camp pour rentrer à Montauban.
Voici le descriptif de notre périple de 2500 kilomètres du Nord au Sud de la France de l’Ouest. Nous remercions très sincèrement le Ministère des Armées (et plus particulièrement la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique) pour leur subvention qui nous a permis de financer une partie du voyage.
Partie 2 : Du 9 au 14 février 2025,
nous réalisons la 2e partie de notre voyage de mémoire. De nombreux lieux mémoriels nous attendent : à Paris : Les Invalides, la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, le Mémorial de la Shoah ; en Pologne : Auschwitz-Birkenau, les ghettos de Cracovie et son centre historique. Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer notre projet. Notre objectif final est de devenir des passeurs de Mémoire. Pour accéder au projet et nous soutenir, rendez-vous sur le lien suivant https://trousseaprojets.fr/projet/13173.
La clôture de la cagnotte se fera le 22 décembre 2024.
Merci pour votre soutien.