Dans le cadre du Festival Lettres d’Automne, les élèves de sixième de l’Institut Familial ont découvert l’enfance de Maria Callas, à travers le livre de Nathalie Novi “La petite fille et l’oiseau”. Les élèves de cinquième ont abordé l’univers d’Erik Satie, à travers le livre de Carl Norac, illustré par Elodie Nouhen : “Monsieur Satie : l’homme qui avait un petit piano dans la tête”.
Lors de la remise des “prix” pour la participation au festival de Lettres d’Automne, les élèves de sixième ont été remarqués pour leur très beau travail de dessin et de composition. Les élèves de cinquième été félicités pour leurs différentes interprétations plastiques des nuances musicales d’Erik Satie, avec un coup de cœur pour leur mise en scène en une farandole colorée.
Un objet pour la vie
En arts plastiques, après avoir étudié les illustrations de Nathalie Novi mettant en scène des objets symboliques comme la cage, l’oiseau et les pâtisseries, les élèves de sixième ont choisi un objet emblématique de leur passion ou du métier qu’ils aimeraient exercer plus tard.
Ils devaient dessiner cet objet en le mettant en valeur par la composition et la mise en scène, ainsi que par les contrastes entre les couleurs vives et désaturées, à la manière de l’illustratrice.
Les passions et les projets de Jeanne, Vincent, Marie, Iris, Malo, Jules, Sacha, Chloé, Candice, Maïlis et Adrien sont exposés à l’Ancien Collège du samedi 21 au samedi 28 novembre.
Les sentiments de Monsieur Satie
Les élèves de cinquième ont eu à représenter les nuances musicales du compositeur : il leur fallait transposer visuellement ces annotations si particulières au moyen de formes, de lignes, de matières et de couleurs. Les élèves ont travaillé avec différents matériaux dont ils ont pu expérimenter les qualités plastiques et se sont questionnés sur l’expressivité et la symbolique des formes et des couleurs afin d’interpréter au mieux les sentiments de Monsieur Satie.
Le livre des sentiments de Monsieur Satie, interpétés par Milène, Antonin, Charlotte, Mattéo, Alice, Mathis, Emma, Marthe, Léna, Manon, Mathilde, PépitaLouis, Eugénie, Margaux, Laura, Mathilde, Julie, Nini, Alicia, Arthur, Marie, Hortense et Lou-Anne, est exposé également à l’Ancien Collège.