Pendant le festival de Lettres d’Automne, une classe de sixième a eu la chance de rencontrer Nathalie Novi, auteur et illustratrice du livre La Petite Fille et l’Oiseau, étudié sous différents angles en arts plastiques, en français ainsi qu’en musique, puisque le livre racontait l’enfance romancée de Maria Callas.
Le 27 novembre, les élèves se sont rendus à la médiathèque pour poser toutes les questions qu’ils souhaiter à l’illustratrice qui leur a offert un croquis et un dessin aux pastels.
Voici quelques extraits de ce que nos élèves ont apprécié de cette rencontre.
Nathalie Novi nous a expliqué ce qu’était une illustration : la mise en scène de l’histoire, une mise en lumière qui aide à comprendre ce qu’on lit.
Arthur.Pendant qu’on lui posait des questions, elle nous a fait un croquis d’un crocodile qui croque les touristes (sens figuré : il les dessine).
Alexia.Nathalie Novi a fait le dessin d’une petit fille qui lit, on voyait ce que pouvait imaginer la petite fille plongée dans sa lecture. Des oiseaux sortaient des pages du livre.
Mayeul.Nathalie Novi m’a inspiré qu’il ne fallait jamais baisser les bras, c’est-à-dire que si on a une passion, ne jamais l’abandonner. Et puis pourquoi lâcher comme ça ? Toutes les grandes stars comme Madonna ou Ronaldo, est-ce qu’ils ont arrêté sur un coup de tête ? Non ! Nathalie Novi m’a donc prouvé ça, si on a des rêves, il faut les réaliser. Car cette illustratrice avait des rêves, et un en particulier : celui de dessiner des personnes, des portraits. Même si son professeur d’arts plastiques lui disait qu’elle prenait des risques en dessinant des personnages, c’était la seule de sa classe à continuer, et elle a fait de sa passion son métier.
Valentin B.J’ai passé un très agréable moment à la MéMo : pouvoir découvrir le monde imaginaire de cette auteure, partager un peu de son temps, échanger avec elle… Tous ces moments m’ont apporté beaucoup de bonheur. Moi qui ne suis pas un grand lecteur, cette rencontre m’a donné envie de découvrir les livres qu’a écrits ou illustrés Nathalie Novi. Ce sont des rencontres comme celles-là (riches en émotions et en sensibilité) qui permettent parfois de déclencher des vocations.
Léopold.