Le lycée est tout d’abord un lieu d’apprentissage scolaire : on s’y donnera particulièrement pour mission de gérer l’hétérogénéité des élèves. Comme dans toute institution scolaire, le lycée a pour mission première de permettre la réussite scolaire des élèves, tant dans l’organisation, les méthodes pédagogiques que par la qualité des relations.
Au centre des préoccupations : l’épanouissement de l’élève, de son être propre. S’il rencontre l’échec, il apprendra à se relever et à ne pas désespérer.
L’élève est une personne en devenir avec son histoire propre, familiale, sociale ou scolaire, il est un être singulier. Il requiert par conséquent une attention particulière. La réussite de l’élève n’est pas solitaire : il se forme à l’égard des autres dans une éducation citoyenne qui l’ouvre à un monde imprévisible où il faudra sans doute prendre des risques.
L’élève est une personne, il est un être en relation avec les autres, avec la société, avec le monde qui l’entoure. Sa préoccupation première sera de mettre son savoir et ses compétences au service des autres. En ce sens, il sera acteur d’un monde à construire.
Le lycée est un lieu de vie : le cadre de vie agréable, sécurisé et fonctionnel permettra à chacun de s’y épanouir. On veillera à offrir des lieux d’études, de travail, d’enseignements spécifiques mais aussi des lieux de création, d’expression, de rencontres et de convivialité, en favorisant les espaces de qualité. Ces perspectives nécessitent un travail d’équipe de la part des éducateurs : les élèves reçoivent de toute une équipe une éducation créative, en devenir progressif, et non des règles figées à reproduire mécaniquement. Ceci n’est possible qu’à la condition d’une collaboration, d’un travail en équipe de l’ensemble des adultes de l’établissement.
Ainsi, le lycée sera un lieu d’ouverture à la dimension spirituelle de l’existence : heureux avec lui-même et avec les autres, notre élève sera imprégné de l’esprit de l’Évangile, il pourra recevoir cette Bonne Nouvelle. Toute la formation donnée, l’esprit de service, le témoignage des adultes, constituent la matrice dans laquelle les jeunes lycéens vont construire un sens possible à leur vie, à leur insertion sociale, à leur devenir spirituel. C’est pourquoi toute pratique devra être référée à cette ouverture possible.
Il est possible d’enseigner et d’éduquer dans la cohésion et l’harmonie.