Le Modalgue c’est la réunion entre le module et l’algue, c’est aussi le résultat innovant et la création originale de nos élèves du collège. un lieu qu’ils décrivent ainsi : « Le Modalgue est un bâtiment dont les façades sont composées de panneaux contenant des cultures de micro-algues.
Sa forme en quart de sphère, dont la partie arrondie est orientée au sud, est une forme optimale pour capter le rayonnement lumineux. Le « modalgue », outre son rôle de capteur de CO2, est aussi un espace public dans lequel les habitants de la ville peuvent venir se ressourcer. En effet, nous avons conçu l’aménagement intérieur du « modalgue » avec un univers sonore, visuel et olfactif en lien avec l’océan : bruits de vagues, diffusion d’iode marin, projection de vidéos de vie sous marine abyssale… Coussins géants de relaxation, cours de taï-chi, dégustation d’algues et de plats diététiques sont des activités qui pourraient être proposées dans cet espace. »
C’est avec cette création innovante que quelques collégiens volontaires ont participé au concours proposé par la fondation Maud Fontenoy. Des élèves 6e, 5e SEGPA et 4e, avec l’aide de leurs enseignants de SVT et de technologie, ont participé à un atelier afin de construire leur dossier et leur maquette autour du projet suivant :
« Changement climatique : il est TEMPS de se bouger ! Comment l’océan peut-il nous inspirer des solutions ? »
La création originale du Modalgue leur a aussi permis de découvrir l’impression 3D, grâce à l’accueil bienveillant du FabLab de l’université Paul Sabatier.
Résultats du concours
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre 2ème place au concours « Défi collège » de la Maud Fontenoy Foundation !
les élèves de 6ème, 5ème SEGPA et 4ème ayant participé au projet sur le temps péri-scolaire ont fini parmi les 12 nominés tous niveaux confondus (4 niveaux de la maternelle au lycée) sur 1500 participants.